A propos

Une histoire humaine

Dans le cadre de la mission de mécénat d'un industriel breton, Michel Rive organisait les espaces réceptifs des expositions au PALAIS de TOKYO, tandis qu'Alain Dumas en était le designer. De là est née une complicité qui s'est renforcée au fi l du temps et a permis l'aboutissement de multiples projets.

photo-groupe

  1. Michel RIVÉ, dirigeant de PLUXI et de LUXIS.
  2. Alain DUMAS, designer.
  3. Loïc LIZY, ébéniste chez PLUXI.
  4. ÉriK CHATEL, designer.
  5. Élodie DUMAS, architecte DPLG.

Bancs, consoles et colonnes istèle en PMMA

LUXIS est né d'une passion entre la créativité de designers et le savoir-faire traditionnel de PLUXI, un atelier d'ébénisterie plastique. Le métier d'origine de PLUXI est la tabletterie. Installé depuis plus de 30 ans en bretagne, à Landévant, cet atelier fabrique aujourd'hui l'intégralité des créations LUXIS. La tabletterie est un savoir-faire qui est né bien avant l'invention du plastique. Il désignait alors l'ensemble des techniques visant à fabriquer des objets à partir de plaques de matériaux divers : de la corne à l'os, en passant par lanacre, l'ivoire, le bois. Les hommes qui ont fondé PLUXI ont certainement découvert l'art de la tabletterie avec les objets qu'ils pouvaient admirer, à proximité, au Musée de la compagnie des Indes à Port-Louis : échiquiers, plateaux et dés, jeux, maquettes marines, dioramas, coffrets, étuis... Pour ces ébénistes le matériau idéal, qui fera leur notoriété, sera le PMMa. Le savoir-faire manuel du tabletier s'est enrichi des outils modernes dernière génération qui ont apporté à LUXIS CRÉATIONS des capacités à la hauteur des exigences du design international.



Numéroté

Parce que chaque pièce est unique !

Nous avons numéroté nos mobiliers afin d'en certifier la provenance et préserver la marque LUXIS et ses designers des contrefaçons.
Vous retrouverez un numéro avec l'année de fabrication à côté de la marque LUXIS, gravé au laser sur l'un des pieds.

luxis-marquage-01